Curriculum vitae

‘magnifique unité’

‘qualité stupéfiante’

‘Suleika semble synonyme de ‘parcourir les sentiers battus avec une nouvelle vision’’

C’est ainsi que s’est exprimée la presse à propos du Trio Suleika.

Le Trio Suleika, créé en 2001, se compose du pianiste Maurice Lammerts van Bueren, de la violoniste Emmy Storms et du violoncelliste Pepijn Meeuws. Considéré comme l’un des éminents trios des Pays-Bas, Suleika remporte diverses distinctions dont la Vriendenkrans du Concertgebouw et le Kersjesprijs, prix néerlandais (50 000 euros) décerné annuellement par le Kersjesfonds à un ensemble de musique de chambre de talent exceptionnel. Le répertoire du Trio Suleika unit des oeuvres classiques à de la musique moins courante, notamment à un nombre croissant de commandes d’oeuvres contemporaines. Suleika travaille aussi régulièrement avec d’autres artistes, parmi lesquels on peut nommer Frederieke Saeijs, violon, et Ramsey Nasr, poète.

En 2002 – durant les premiers mois qui suivent sa création –, le Trio Suleika remporte la Vriendenkrans, le prix du public et un prix de classe de maître lors du Vriendenkrans Concours du Concertgebouw d’Amsterdam. Durant la même période, Suleika participe à une classe de maître de Menahem Pressler, membre du légendaire Beaux-Arts Trio. Une bourse du Bernard Haitink Fonds permet ensuite au trio de continuer à prendre des cours avec Menahem Pressler. En 2004, le Trio Suleika est invité à se produire dans le cadre de la série nationale de concerts Het debuut, et acquiert très rapidement une place proéminente au sein de la vie musicale néerlandaise.

En 2005, le premier disque compact de Suleika paraît avec des enregistrements live effectués dans la petite salle du Concertgebouw où le trio joue régulièrement. Le Trio Suleika se produit en effet dans le cadre des Robeco Zomerconcerten, de la série internationale de piano KAM en du Zondagochtendconcert. Durant la saison 2006/2007, Suleika fête son cinquième anniversaire et présente sa propre série de concerts au Bethaniënklooster. Cet anniversaire est couronné en 2007 par l’important Kersjesprijs. La même année, Suleika fait ses débuts au Gergiev Festival de Rotterdam, et est immédiatement réinvité pour l’édition suivante de ce même festival.

La saison 2008/2009 est marquée par l’apparition du Trio Suleika dans le cadre de la prestigieuse série Internationale Pianotrio’s du Concertgebouw d’Amsterdam. Le trio fait en outre ses débuts internationaux en Suède, en Syrie et en France. Le nouveau disque compact de Suleika sera présenté au 12 Novembre 2008.